top of page

Exemple de réalisation

2024.10_edited.png

Aménager une chambre enfant

Dans ce projet, nous avons exploré plusieurs configurations pour créer un espace à la fois ludique, fonctionnel et évolutif.  

 

Première étape : analyser l’espace et ses contraintes, et définir ses besoins.

Avant de se lancer dans la conception, il est essentiel de bien comprendre l’espace et les besoins de l’enfant. L’analyse du plan initial permet de guider les choix d’aménagement.  

Les principales contraintes dans ce projet : la chambre est en enfilade (elle permet d’accéder à la chambre de l’aîné), la sous-pente, et le mur en pierres apparentes (un atout en décoration, mais à prendre en compte pour positionner le lit). 

 

Dessiner plusieurs options :

_Option 1 : délimiter l’espace nuit par une cloison et l’espace dressing par un meuble et claustra. Cet aménagement permet de délimiter l’espace en 2 espaces distincts sans perdre de luminosité.

_Option 2 : créer une cloison légère pour créer 2 pièces en 1. Des verrières sur la partie haute permettent de garder la lumière naturelle en second jour. Cette solution offre plus d’intimité et de calme à l’espace nuit.

_Option 3 : créer un lit cabane sans séparer l’espace. Cette configuration permet de garder une chambre spacieuse pour jouer tout en rendant l’espace nuit plus cocon. Plus tard, une tenture pourra être ajoutée à l’intérieur de la cabane. ​

 

L’objectif est de trouver l’équilibre et la solution la plus adaptée à l’enfant qui occupe l’espace.

Chaque configuration a ses avantages ! ​

 

Lorsque les choix s'opèrent, place à la 3D pour finaliser le projet, s'accorder sur les matériaux, la couleur, l'ambiance.

bottom of page