Il y a quelques mois, j'ai entamé le désencombrement de notre sous-sol aménagé.
Semi-enterré et exposé Sud, le sous-sol a plusieurs fonctions : bureau d'appoint, chambre d'amis,
et rangements.
Ce n'était pas ma première tentative de rangement, mais les précédentes se sont soldées par le même constat : aussitôt rangé, de nouveau en bazar !
J'ai alors eu la chance de croiser sur mon chemin Aurélie ! Coach en désencombrement, elle a pu me proposer une méthodologie pour désencombrer et ranger dans les règles de l'art :) Parce que oui, il y a une méthodologie !
Le désencombrement se découpe en 2 grandes phases : l'analyse (l'introspection) et le plan d'action.
L'analyse
Avant de se lancer dans le tri et le rangement, il est important de trouver son "pourquoi", la raison qui se cache réellement derrière notre volonté de ranger (gagner du temps, alléger la charge mentale, gagner de l'argent...). On se penche ensuite sur les blocages, ce qui nous a empêché d'agir jusqu'à maintenant ou ce qui nous freine encore (l'entourage, l'argent, la nostalgie...). Et enfin, on idéalise son intérieur une fois le désencombrement réalisé !
Le plan d'action
Lorsque le travail d'analyse en amont est effectué, place au plan d'action : la méthode des petits pas.
En plusieurs étapes : rassembler, trier, réorganiser, et enfin optimiser.
Rien ne sert de dénicher des contenants jolis avant d'avoir atteint la 4e étape. Ils risqueraient de ne pas être adaptés à notre besoin !
Et voici notre sous-sol, après quelques semaines d'analyse, de tri, de rangement et d'optimisation.
En plus de libérer l'esprit, ça permet de mettre les choses que l'on possède en valeur, d'en prendre davantage soin en leur accordant plus d'espace, et de gagner du temps en sachant où se trouvent les choses.
Et vous, vous aimeriez aussi désencombrer un espace, un meuble, une pièce ?
Quels sont vos principaux freins, et vos principales motivations ?
"Petits Espaces, Grand Standing"
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